J✝️C :
Il est assez difficile de réduire le métier de comptable à la simple comptabilité, car ce rôle englobe bien plus que cet aspect. En réalité, pour exercer ce métier, il est essentiel de maîtriser différentes matières, telles que la comptabilité, le droit, la fiscalité, le juridique ou encore le social. C’est donc une profession qui demande une grande polyvalence, car il faut jongler avec des compétences variées et souvent complexes.
Si vous visez le métier d'expert-comptable (et je parle ici en tant que stagiaire DEC), vous devrez être prêt à assumer des rôles très diversifiés et polyvalents. En effet, un expert-comptable peut être le bras droit d’un chef d’entreprise, l’accompagnant dans toutes les étapes de la vie de son entreprise, de la création, au développement jusqu'à la fermeture, mais également côté vie perso. Il peut également être présent dans les grandes entreprises mais de manière plus ponctuelle car elles ont souvent un service interne dédié. Toutefois, si les grosses structures vous intéressent, la formation d'expert-comptable, peut aussi amener à endosser la fonction de commissaire aux comptes. Cela permet de traiter avec des entreprises d’envergure tout en garantissant la sécurité financière et la transparence des informations comptables.
Pour l'actualité, l'IA permet d'éliminer les éléments pénibles de la comptabilité (saisie...) pour se focus principalement sur les éléments a haute valeur ajoutée + la facture électronique changera considérablement le rôle du comptable, qui ne sera plus seulement tourné vers le passé, mais devra aussi se concentrer sur le présent, avec un suivi quasi en temps réel des transactions.
Et enfin, le rôle d'expert-comptable, c'est tout ce que je vous ai dis plus haut, + la gestion de sa propre entreprise si vous décidez de monter votre cabinet 😉
2024-12-26 14:46:33