BibleProject :
L'enseignement de Jésus sur les clés du Royaume participe à la compréhension et la reconnaissance de qui est Jésus.Dieu cherche « quelqu’un d’intelligent » « quelqu’un qui ait du bon sens » (Psaume 14,2b). Jésus est très étonné du manque de compréhension de ses disciples : « Vous ne comprenez pas encore ?... Vous ne comprenez donc pas ? » (Mat16,9,11).
Puis, Pierre réalise soudain que Jésus est « le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mat16,16). C'est dans ce contexte que Jésus donne à Pierre "les clés" en disant : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu refuseras sur la terre, on le refusera dans les cieux. Ce que tu accueilleras sur la terre, on l’accueillera dans les cieux » (Mat16,18-19).
Les paroles de Jésus sont adressées à Pierre. C’est sur la foi solide comme le roc dont Pierre a fait preuve, que Jésus va construire son Église. Pierre reçoit les clés du Royaume. Le jour de la Pentecôte, il a ouvert la porte à 3 000 personnes (Actes 2,41). Il a ouvert la porte au centurion païen, Corneille, et par là même au monde païen tout entier (Actes 10).
Mais Pierre n’est pas le seul à détenir les clés du Royaume. Plus tard, Jésus donne aux disciples une autorité similaire : « Je vous le dis, c’est la vérité : tout ce que vous refuserez sur la terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur la terre, on l’accueillera dans le ciel » (Matthieu 18,18).
Mais Pierre n’est pas le seul à détenir les clés du Royaume. Plus tard, Jésus donne aux disciples une autorité similaire : « Je vous le dis, c’est la vérité : tout ce que vous refuserez sur la terre, on le refusera dans le ciel. Tout ce que vous accueillerez sur la terre, on l’accueillera dans le ciel » (Matthieu 18,18).
C'est la responsabilité et le privilège extraordinaires que Jésus nous donne à nous, son Église. Il nous donne les clés du Royaume. Vous aurez un accès complet et libre au Royaume de Dieu, des clés pour ouvrir toutes les portes : plus de barrières entre le ciel et la terre, la terre et le ciel. Un oui sur la terre c’est un oui au ciel. Un non sur la terre c’est un non dans le ciel.
Jésus dit, en effet, que les puissances de l'enfer ne « pourront rien » contre celui qui a foi en lui (Mat16,18). En revanche, l'Église, armée des clés du Royaume, peut prendre d'assaut les portes de l'enfer et libérer les prisonniers.
La « puissance de la mort » ne tiendra pas face à l'Église « les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle » (Mat16,18) . Les portes représentent une réalité défensive, pas offensive, c'est l'Église qui est à l'offensive et vous pouvez être assurés de la victoire contre les défenses de l'ennemi.
Vous pouvez avoir l'étonnant privilège de voir des gens libérés par la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Vous pouvez avoir la joie de voir des gens libérés de la toxicomanie, de l'alcoolisme, de la criminalité, et de toute autre type de servitude. Vous pouvez aborder les défis avec confiance, ne craignant aucun mal, sachant que vous êtes cohéritiers d’une remarquable autorité spirituelle.
Que la Paix et l'Amour de Jésus-Christ soient avec vous et vos proches
Amen
2025-01-22 07:09:50