Li 🇩🇿 ⵣ :
Franchement, je suis assez d’accord avec toi !! Chez Aristote, la distinction entre cause naturelle et accidentelle est claire en théorie, mais dans la réalité de l’existence, j’ai l’impression que c’est beaucoup plus entremêlé
Parce que oui, une rencontre ou un événement peut être “accidentel” au départ (imprévu, extérieur), mais s’il transforme profondément ce que je deviens, est-ce qu’il reste vraiment accidentel ?
J’ai l’impression que ces événements participent quand même à l’actualisation de notre essence. Comme si l’essence donnait une direction de base, mais que les “accidents” venaient concrètement modeler la forme finale
Du coup je comprends totalement ta question sur les “accidents essentiels”. Peut-être qu’au sens strict d’Aristote ça n’existe pas, mais dans une vision plus vécue, plus humaine, il y a clairement un lien: ce qui nous arrive, même par hasard, finit par faire partie de ce que l’on est
Donc pour moi, ce n’est pas que tout est forcément “naturel”, mais plutôt que même l’accident finit par s’intégrer dans notre trajectoire 🤷🏻♀️
2026-04-09 02:40:24