@philo_sophia_:

philo_sophia_
philo_sophia_
Open In TikTok:
Region: FR
Friday 03 April 2026 09:11:25 GMT
143437
18819
238
512

Music

Download

Comments

sarteriax8
Seb_Te :
Continue de nous partager tes reflexions c'est un régal
2026-04-03 09:19:22
1524
endive38
Snoozy :
C'est grâce à ce genre de contenu que je comprend pourquoi le français est là langue des Lumières, de la poésie et de la philosophie. Surtout ne t'arrête jamais car tes réflexions et tes références s'ancre sur des pensées que chacun devrait s'approprier afin de comprendre le sens de sa propre existence.
2026-04-03 14:16:13
221
zoebord
zoebord :
à une semaine de l’épreuve de philo de l’ENS, par pitié fais une vidéo sur « la science » !! 🙏🏼
2026-04-03 09:17:20
114
vntrs_006786
vntrs_006786 :
J’écoute mais je comprends rien
2026-04-27 21:16:55
30
jftfh.untruntfukf
Jftfh Untruntfukf5 :
il n’y a pas vraiment de hasard. Tout événement, même ce qu’Aristote appellerait « accidentel », est la conséquence nécessaire d’un enchaînement de causes et d’effets. Ce que nous appelons hasard n’est qu’un accès limité à l’information : on ne connaît pas toutes les causes, donc on perçoit certaines rencontres ou événements comme contingents, mais en réalité, ils découlent d’un processus déterminé. Donc, si on relie ça à l’homme et à sa puissance : ce que tu appelles les « accidents essentiels » – les rencontres, les dialogues – ne sont pas vraiment accidentels. Ils sont nécessaires dans le réseau causale de l’univers pour permettre l’actualisation de l’essence humaine. Mais comme nous n’avons pas accès à toutes les causes, ils nous apparaissent contingents. Autrement dit : la cause naturelle et la cause accidentelle sont une illusion de perspective. Tout est cause nécessaire, mais pour nous, certains éléments semblent contingents parce que notre vision est partielle. Et ça rejoint ton idée : si on avait l’ordinateur ultime, on pourrait voir que tout dialogue, toute rencontre, toute interaction, était déjà prédéterminée dans l’enchaînement causal.
2026-04-04 12:38:46
53
achille.mdd
∆€HأLLΣ :
Ça regarde tes vdo à la source, en direct de l’acropole
2026-05-04 10:25:09
7
wiseworlds10
WiseWorlds :
Cette distinction s’effondre peut-être sur nous plutôt que sur la graine ou l’arbre, précisément parce qu’Aristote fait de la cité une condition de l’actualisation de notre essence. Si le logos ne s’actualise qu’en dialoguant avec d’autres, donc avec ce qui est par définition extérieur et contingent, alors l’accident n’est plus un obstacle à la nature, il en est la condition. La rencontre accidentelle devient structurellement nécessaire. On pourrait dire qu’il existe chez nous des accidents essentiels, non pas essentiels par leur contenu, mais par leur fonction : sans eux, la puissance reste puissance. Notre nature est peut-être la seule qui ait besoin de l’accident pour se réaliser. Et peut-être que ce qui nous apparaît d’abord comme accident devient naturel ramené à notre essence, et c’est précisément là que la porte du spirituel s’ouvre. En tous les cas, quel bel accident essentiel que d’être tombé sur ton compte ✨
2026-06-01 04:52:55
1
user2399985667224
le monstre :
moi je veux t'épouser
2026-06-15 13:26:44
0
antoine_au_vent
antoine :
Lorsqu’il pleut, peut-on considérer cela comme une cause accidentelle ? Dans ce cas, l’arbre est un bon exemple : l’arbre a besoin de l’eau pour grandir, il en dépend, et pourtant il a besoin de cet « accident » qu’est la pluie. Plus que ça, tous les arbres ne poussent pas de la même façon selon la quantité de pluie qu’ils reçoivent. Un peu comme un homme grandit selon ses rencontres. Le lien entre les deux serait le hasard ? Ou la nature elle même ?
2026-04-03 11:24:16
8
ylititia
Li 🇩🇿 ⵣ :
Franchement, je suis assez d’accord avec toi !! Chez Aristote, la distinction entre cause naturelle et accidentelle est claire en théorie, mais dans la réalité de l’existence, j’ai l’impression que c’est beaucoup plus entremêlé Parce que oui, une rencontre ou un événement peut être “accidentel” au départ (imprévu, extérieur), mais s’il transforme profondément ce que je deviens, est-ce qu’il reste vraiment accidentel ? J’ai l’impression que ces événements participent quand même à l’actualisation de notre essence. Comme si l’essence donnait une direction de base, mais que les “accidents” venaient concrètement modeler la forme finale Du coup je comprends totalement ta question sur les “accidents essentiels”. Peut-être qu’au sens strict d’Aristote ça n’existe pas, mais dans une vision plus vécue, plus humaine, il y a clairement un lien: ce qui nous arrive, même par hasard, finit par faire partie de ce que l’on est Donc pour moi, ce n’est pas que tout est forcément “naturel”, mais plutôt que même l’accident finit par s’intégrer dans notre trajectoire 🤷🏻‍♀️
2026-04-09 02:40:24
7
sarisuisse
Sari :
Depuis quelque temps, j’ai la conviction que certaines personnes entrent dans notre vie, peut-être de manière accidentelle ou parce que nous les cherchons à un moment donné, pour nous permettre d’accomplir des choses qui nous poussent à mieux nous connaître, à évoluer et à transformer progressivement notre essence. Je les appelle des « catalyseurs », car elles sont capables d’activer, voire d’accélérer, cette soif de connaissance et de croissance personnelle
2026-04-03 13:17:47
5
aminatasawadogo131
Violette :
svp qui peut répondre à cette question qu'un philosophe m'a posé : pourquoi y a t il quelque chose au lieu de rien ?
2026-04-03 11:04:08
39
ma.albq
ma.albq🇫🇷 :
2026-04-03 10:51:59
13
yanick.nt
yanick.nt✝️ :
Tu vois quand tu parles je ne comprends absolument rien mais c’est très interessant d’écouter quand même
2026-04-03 14:23:05
20
gmbmnnvvct
gmbmnnvvct :
Je viens de m’abonner je suis en licence 2 philosophie 🥰
2026-04-04 23:57:47
5
jacquplzewc
jacquplzewc :
Excellent merci. un prof de philosophie et Lettres
2026-04-03 11:28:09
4
famille242026
@@ :
présente nous Aristote en une vidéo 🥰
2026-05-11 19:17:52
1
user6174494867986
crazy dave :
Je penses que Sartre a ecrit “L’etre et Le Neant.”
2026-04-28 07:13:42
0
mrpinkeyes1971
mrpinkeyes1971 :
J'Adore !!! Excellent !!!
2026-04-24 10:02:20
2
medina_jkc
🤍🇧🇦 :
Je pense qu’il y a un lien entre cause naturel et cause accidentelle, selon moi on ne rencontre jamais quelqu’un par hasard et parfois certaines rencontres peuvent vraiment avoir un impact sur nous, donc sur notre essence. Des rencontres qui sont là pour nous apprendre quelque chose sur nous même. Voilà c’est mon avis 😁
2026-04-03 12:07:34
4
la_gh54
𝑳𝒂𝒆𝒍 💋 :
2026-04-09 16:41:15
1
jaspers.kiza
Jaspers kiza :
j'apprecie ta maniere de faire
2026-04-03 12:42:22
2
To see more videos from user @philo_sophia_, please go to the Tikwm homepage.

Other Videos


About