@anciennes_du_seigneur: La Renault 21, commercialisée dans les années 1980 et début 1990, faisait partie des voitures françaises relativement avancées technologiquement pour son époque. Sur certaines versions haut de gamme, notamment les Renault 21 TXE, GTX ou Turbo équipées d’options électroniques, il existait un système de synthèse vocale embarqué. Ce dispositif était relié à l’ordinateur de bord et permettait à la voiture de parler au conducteur pour signaler certaines anomalies ou informations importantes. Une voix électronique préenregistrée pouvait annoncer plusieurs messages comme : • « Porte mal fermée » • « Niveau d’huile insuffisant » • « Niveau de carburant bas » • « Feux allumés » • « Circuit de refroidissement à vérifier » L’objectif était d’améliorer la sécurité et le confort en évitant que le conducteur ait à quitter la route des yeux pour vérifier les voyants du tableau de bord. À l’époque, cette fonction était assez futuriste et donnait à la Renault 21 une image de voiture moderne. Le système utilisait un module électronique avec des messages vocaux enregistrés, et non une synthèse vocale générée en temps réel comme dans les assistants vocaux actuels. Aujourd’hui, ce système est devenu une petite curiosité automobile, très appréciée des passionnés de voitures des années 80 et 90, car il représente l’une des premières tentatives d’interaction vocale entre une voiture et son conducteur. #frenchcar #renault #youngtimer @AxelRrr
Les anciennes du seigneur
Region: FR
Saturday 04 April 2026 13:26:38 GMT
Music
Download
Comments
Aminn🇲🇦 :
on dirait le discours en cours de histoire de charles de gaulle
2026-04-04 19:19:40
4575
leo :
il fut un temps où la france avait une certaine avance …
2026-04-04 17:11:20
2075
Antoine08 :
On dirai l’appelle du 18 juin 😂
2026-04-05 01:28:50
305
𝟜𝟘𝟞.𝕁𝕃ℕ :
tellement mieux avant
2026-04-04 14:02:58
132
Sayan Japonais :
La laguna qui parlait c’est la meilleure.
2026-04-04 18:04:31
161
MG :
Le temps qu'elle termine t'as plus de batterie. je déconne c'était fou poir l'époque
2026-04-04 20:43:14
135
Tu veux quoi toi ? :
C'est un peu flippant en vrai 😂
2026-04-04 19:16:33
82
damtiger :
on dirait un discours politique des années 70
2026-04-05 08:34:31
117
Jason Del Corpo :
la safrane , une voiture qu'elle est bien pour la conduire 🤣🤣
2026-04-04 14:29:06
33
ꪻꫝꫀꪮᦆᗱ 🇨🇵 :
il y avait pas la R25 aussi qui parle
2026-04-04 17:52:24
13
Jamel Nas :
C’est Kitt qui parle !
2026-04-07 09:52:54
59
A :
il a pas fait la maj Delamain
2026-05-09 18:37:16
18
user1518120772352 :
Maintenant ils veulent nous mettre des voitures avec des batteries d’iphone🤦🏻🤦🏻🤦🏻
2026-05-08 18:52:47
6
Rém i canik :
Renault haut de game de l'époque 😁celle qui te rendait quand la voit commence a déconner a dire de la merde🤣🤣🤣
2026-04-04 18:29:36
11
Thomas 🇫🇷🇲🇦 :
c'était la classe surtout que c'était plus fiable que aujourd'hui cela te dit défaut moteur mais tu ne sais pas quoi 😂
2026-04-04 19:11:47
32
Fabrice Baudinot :
La première fut la R11 Électronic
2026-04-04 19:09:04
18
Sotet_demon :
La vf de k2000
2026-04-05 06:20:54
6
tic tac :
On nous fait croire que ça existe depuis peu
2026-04-04 18:59:38
5
morgan_avty :
les voitures de collection de mon pere et moi je vais voir une r5 gt turbo lundi 🤩
2026-04-04 17:27:43
5
Kln 🉐🇵🇱 :
Perso ça fait que bug dans ma laguna je sais pas comment régler tout ça 😭😭😭
2026-04-04 20:01:23
9
Alex.barnabé :
Mon père avez une Laguna 1 elle parlait en italien c’était un delire vraiment
2026-04-04 19:18:50
11
Christophe :
cc Moi j'avais une Renault 11 boîte automatique elle fesait pareil
2026-04-04 19:45:21
22
user7275101148329 :
ca va les défauts était déjà enregistrer 😅
2026-04-06 06:12:00
5
fanfan :
j'ai hu en ma possession une Renault r25 td k2000😂😂
2026-04-04 20:07:29
5
Bipbip :
Ses la r21 electronic
2026-04-04 20:18:45
6
To see more videos from user @anciennes_du_seigneur, please go to the Tikwm
homepage.