dada :
en tant qu'homme je comprends ton point de vue, et tu as raison : deux personnes différentes auront forcément des frictions. Mais quand un homme ,en tout cas moi quand on dit qu'il "veut la paix", il ne parle pas d'une relation sans aucun nuage ou d'un calme plat de cimetière.
La paix, ce n'est pas l'absence de problèmes, c'est l'absence de drame.
Il y a une différence entre :
La dispute toxique, où l'on cherche à avoir raison, où l'on attaque l'autre, et où le conflit dure des jours sans solution. Ou on exprime un besoin, on s'écoute, on trouve un compromis et on passe à autre chose en 10 minutes.
Quand on dit aimer la paix, on veut dire qu'on cherche une partenaire capable de gérer les tempêtes avec maturité plutôt que de les créer pour tester la relation. On veut que le foyer soit un refuge, pas un deuxième champ de bataille après le travail. On peut avoir des incompréhensions, mais si on a la même volonté de les résoudre sans ego, c'est ça, la vraie paix.
2026-04-14 06:42:51