@lunedelachance: Arrêtez d’être le centre de la conversation Le piège : tout ramener à soi. C’est le narcissisme conversationnel (Charles Derber). ❌ Réflexe classique : « Moi aussi… moi je… » Vous volez l’attention. Réflexe charismatique : donner l’espace Au lieu de : « Moi aussi j’ai vécu ça… » Dites : « Ça a l’air difficile. Comment tu gères ? » « C’est énorme. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? » Règle simple : Faites de l’autre le héros. Le charisme, ce n’est pas briller. C’est faire briller. 🌙 Je suis Lune. J’aide à créer des conversations qui connectent vraiment. #communication #charisme #écouteactive #relationnel #leadership
C’est tellement réel le gens répondent quasi systématiquement : ah ben moi….
2026-05-06 17:28:52
49
Leonard :
Je me reconnais en bonne partie dans cette « vampirisation narcissique », mais je pense que c’est plus complexe et diversifié que ça. 1) Oui, j’ai souvent le réflexe de ramener les choses à moi, mais c’est pour combler un manque, pas pour « vampiriser » l’autre. 2) C’est aussi une manière d’exprimer une réelle sympathie, de montrer que je comprends car je connais. 3) Il y a aussi une part de maladresse, on ne sait pas toujours quoi dire. Mais les solutions que tu proposes sont intéressantes, j’essaie de m’inspirer de ce genre de conseil.
2026-05-09 11:20:46
7
mygalejaune :
l'équilibre est difficile à trouver, car quand tu donnes beaucoup d'attention comme ça à l'autre, c'est dangereux qu'il la prenne à l'infini.
2026-05-06 20:35:36
24
Alexmrdt :
Je ne faisais jamais ça. J’avais une écoute active. Et comme tout le monde a ce fonctionnement, hé bien , je ne dis plus rien… car personne n’écoute. Ils veulent seulement se comparer et être mieux. je les écoute à peine maintenant et ne confie plus rien.
2026-05-07 06:58:05
7
Herve Gouby :
Mince, je suis un narcissique de la conversation. Je vais me corriger de suite 😏. Merci sincèrement de m'avoir ouvert les yeux.
2026-05-25 21:34:03
3
Merveille Voyage :
quand c'est une bonne nouvelle Oui, mais si c'est me transmettre ses soucis je lui dirai moi aussi j'ai des problèmes d'argent😂
2026-05-06 18:37:05
2
Forever :
Alors si je comprends bien, il ne faut pas répondre
2026-05-07 05:08:39
1
Louise_Queen👑💄 :
Je l’ai remarqué y’a très longtemps et c’est fatiguant
2026-05-07 13:39:28
4
sandi_92 :
Bonjour, sur une mésaventure de l'autre et que l'on propose une solution par expérience, est-ce que c'est du narcissisme ?
2026-05-07 07:08:33
0
Viclem 🌸 :
je pense justement que dire "je te comprend, moi aussi mon enfant faisait pas ses nuits..." c'est aussi lui montrer une forme de soutient. tu n'es pas seul...
je le fais en toute bienveillance perso..... c'est pas narcissique
2026-05-07 09:31:33
7
Zana Breizh 😘 :
Oui je les appelle les « BIN MOI … »
2026-05-26 13:25:13
3
Sebastien Louis :
Interessant et comment faire face à ce type de comportement ?
2026-05-06 18:33:47
5
LNA :
des fois , quand on relance sur ses propres experiences c est pour compatir ou créer un lien. "regarde moi aussi il m est arrivé X et Y...moi j ai fait A& B ....et toi comment comptes tu ameliorer les choses?" c est vrai que parfois on ne veut pas de solution s on veut juste une ecoute 😉
2026-05-30 09:24:23
1
anastasiendibu :
on le fait sans faire exprès, j' ai retenu quelque chose de précieux aujourd'hui, merci beaucoup 😘
2026-06-03 15:03:20
1
detectfake070707 :
Jaime tellement tes videos, vrm tres interessant pour nous les neurodivergent. Nous on connecte en disant : ah je te Comprends… mais tu as raison, laissez de l’espace, cest plus réconfortant pour l’autre.
2026-05-07 00:41:55
3
leile.hbn :
Il a qu’à pas se plaindre
2026-05-20 18:25:23
1
Bogus Bogus 🇵🇱 🇨🇵 :
Excellent. Merci pour ce petit rappel 👍
2026-05-07 15:20:17
1
Jim Milton :
c'est magnifique
2026-05-10 19:10:38
1
𝐕𝐈𝐀𝐋𝐋𝐘 𝐃𝐀𝐆 ✪ :
Vous l’avez tellement bien expliqué ! 👌🏾
2026-05-06 23:49:03
1
Enir Ssain :
Bravo
2026-05-07 04:32:49
1
La Déesse en Toi :
Bah en fait je fais les deux 😂 parfois l un, parfois l'autre mais quand je fais la première version je fini toujours avec une question envers la personne. La première option je le fais plus pour montrer que je comprends et faire un échange. Je suis pas du style à trouver une conversation intéressante si on est dans une dynamique l'un après l'autre. Je trouve plus vivant quand on s'écoute mutuellement et rebondit avec l expérience de chacun.e. Ça dérange certaines personnes, d'autres ça leurs correspond. J'ai essayé plusieurs fois de contrôler pour pas déranger... Bah non ça me gonfle donc je préfères être moi-même et les personnes qui kiffent pas, bah au revoir, d'autres personnes me correspondront et comprendront voir seront pareils et ne pas à avoir toujours à faire attention, contrôler et marcher sur des œufs ça fait un bien fou.
2026-05-08 08:52:49
1
Pitoumoute :
C'est exactement pour ça que je ne fréquente plus les gens !
2026-05-29 04:51:13
0
Melusine Luna :
le reflexe de rapporter le sujet a soi , ça peu aussi être une façon de dire " je partage ce que tu vie aussi , on est dans la même situation ", c est pour dire " je comprend ce que tu vie en ce moment " donc c est pas toujours negatif
2026-06-20 04:13:19
0
T.B.A 🦋 :
Je fais ça tout Le temps. J’aimerai bien arrêter.
2026-06-04 16:30:17
0
🇹🇬Djikomo :
cool
2026-05-06 17:24:37
0
To see more videos from user @lunedelachance, please go to the Tikwm
homepage.