@thomasrera: Deux opérateurs sur cette ligne de RER ! Envie d’en voir plus ? YouTube : TomTrain https://www.youtube.com/@TomTrain Le RER B est une ligne assez unique dans le paysage ferroviaire français, car elle est exploitée par deux opérateurs différents. Au nord de Gare du Nord, jusqu’à Mitry-Claye et l’aéroport Charles-de-Gaulle, la ligne est exploitée par la SNCF. Au sud, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson, c’est la RATP qui assure l’exploitation. Cette double gestion vient directement de l’histoire de la ligne, puisque le sud correspond à l’ancienne ligne de Sceaux, exploitée historiquement par la RATP, tandis que le nord appartient au réseau ferré national de la SNCF. Mais la particularité la plus intéressante concerne les conducteurs. Aujourd’hui, qu’ils soient SNCF ou RATP, ils sont formés pour circuler sur l’ensemble de la ligne. Cela signifie qu’ils doivent maîtriser deux environnements ferroviaires différents : deux systèmes de signalisation, deux modes d’exploitation et surtout deux alimentations électriques, avec du 25 000 volts alternatif au nord et du 1 500 volts continu au sud. Cette interopérabilité a été progressivement mise en place à partir de 2008 avant d’être généralisée en 2009, supprimant ainsi les relèves systématiques de conducteurs à Gare du Nord. #tomtrain #metroparis #ratp #sncf #RERB @Île-de-France Mobilités @RATP Officiel @SNCF Voyageurs @SNCF Connect
TomTrain
Region: FR
Friday 15 May 2026 15:25:27 GMT
Music
Download
Comments
icetea8 :
ligne de mer.. les années 40 elle roule encore ils ont ramassé beaucoup d argent de cette ligne.. il la supprimé.. tout les jours il y'a un problème sur cette ligne.. ca existe encore deux trains sur un seul vois.. on est 2026.. un trager de 20 minutes il passe a 1h30..
2026-06-22 20:33:52
1
DarkPika77 :
Une catastrophe cette ligne tout comme le RER D
2026-05-16 12:33:30
81
totofx :
serait peut être temps de simplifier ce merdier une seule entreprise pour gérer une ligne ça serait pas plus simple
2026-05-15 16:32:13
94
Rien :
Qui gère l'entretien des trains c'est la SNCF ou la RATP pour le RER B ?
2026-05-15 15:44:21
54
Sainte Libellule :
pareil pour le rer A côté Cergy/poissy et St germain en laye
2026-05-15 16:27:04
12
Kuro :
Es ce que au niveau des titres de transport ça change quelque chose ?
2026-05-15 18:35:25
0
Laady223 :
comme le rer a
2026-05-15 21:39:22
6
txx4_f👽 :
Il sera temps de simplifiée ont est en 2026 les mecs
2026-05-15 18:55:57
12
Agnès Maiga 🇨🇵 :
LA PARTIE SNCF SUR LE RER A C'EST À PARTIR DE QUELLE GARE ??
2026-05-18 12:49:50
3
Fayçal :
la ligne A est automatique sur la parti de paris
2026-05-16 11:06:17
0
Frenchy en voyage :
On aime les choses compliquées en France
2026-05-17 11:39:02
1
MAIGIDA :
Est-ce que les conducteurs ont deux salaires ?
2026-05-31 08:40:22
0
Eric Béton :
J’attends le MI20 avec bcp
2026-05-16 12:18:50
0
getrax90 :
C souvent qu à gn les conducteurs changent
2026-05-16 04:08:15
3
iledesfranciliens :
Très intéressant
2026-05-15 15:40:50
0
Rajito :
Cela fait 20 ans qu’ils font ça. Avant il fallait changer de mecano à Gare du Nord.
2026-05-24 18:47:27
0
guilhm :
idem pour le RER a
2026-05-18 10:43:56
0
Eric Béton :
Je suis tous les jours WoW
2026-05-16 12:17:16
0
Rajito :
Et c’est à Denfert Rochereau qu’il y a le centre opérationnel commun.
2026-05-24 18:48:22
0
Thibureaucratie :
Alors pour être plus précis la RATP n’est pas une entreprise mais un EPIC ☝️🤓
2026-06-21 21:41:58
0
aykun :
pourquoi ils font pas pareil ? pour c’est différentes gestions ? Ça facilitera la tâche non ?
2026-05-15 18:04:51
0
Philippe Lauener :
😂😂😂
2026-05-17 19:27:13
0
To see more videos from user @thomasrera, please go to the Tikwm
homepage.