@thomasrera: Deux opérateurs sur cette ligne de RER ! Envie d’en voir plus ? YouTube : TomTrain https://www.youtube.com/@TomTrain Le RER B est une ligne assez unique dans le paysage ferroviaire français, car elle est exploitée par deux opérateurs différents. Au nord de Gare du Nord, jusqu’à Mitry-Claye et l’aéroport Charles-de-Gaulle, la ligne est exploitée par la SNCF. Au sud, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson, c’est la RATP qui assure l’exploitation. Cette double gestion vient directement de l’histoire de la ligne, puisque le sud correspond à l’ancienne ligne de Sceaux, exploitée historiquement par la RATP, tandis que le nord appartient au réseau ferré national de la SNCF. Mais la particularité la plus intéressante concerne les conducteurs. Aujourd’hui, qu’ils soient SNCF ou RATP, ils sont formés pour circuler sur l’ensemble de la ligne. Cela signifie qu’ils doivent maîtriser deux environnements ferroviaires différents : deux systèmes de signalisation, deux modes d’exploitation et surtout deux alimentations électriques, avec du 25 000 volts alternatif au nord et du 1 500 volts continu au sud. Cette interopérabilité a été progressivement mise en place à partir de 2008 avant d’être généralisée en 2009, supprimant ainsi les relèves systématiques de conducteurs à Gare du Nord. #tomtrain #metroparis #ratp #sncf #RERB @Île-de-France Mobilités @RATP Officiel @SNCF Voyageurs @SNCF Connect

TomTrain
TomTrain
Open In TikTok:
Region: FR
Friday 15 May 2026 15:25:27 GMT
60168
2947
44
170

Music

Download

Comments

iceteaslima8
icetea8 :
ligne de mer.. les années 40 elle roule encore ils ont ramassé beaucoup d argent de cette ligne.. il la supprimé.. tout les jours il y'a un problème sur cette ligne.. ca existe encore deux trains sur un seul vois.. on est 2026.. un trager de 20 minutes il passe a 1h30..
2026-06-22 20:33:52
1
darkpika77
DarkPika77 :
Une catastrophe cette ligne tout comme le RER D
2026-05-16 12:33:30
81
totofx73
totofx :
serait peut être temps de simplifier ce merdier une seule entreprise pour gérer une ligne ça serait pas plus simple
2026-05-15 16:32:13
94
pulhoo
Rien :
Qui gère l'entretien des trains c'est la SNCF ou la RATP pour le RER B ?
2026-05-15 15:44:21
54
saintelibellule
Sainte Libellule :
pareil pour le rer A côté Cergy/poissy et St germain en laye
2026-05-15 16:27:04
12
kuroneeeee5
Kuro :
Es ce que au niveau des titres de transport ça change quelque chose ?
2026-05-15 18:35:25
0
laady223
Laady223 :
comme le rer a
2026-05-15 21:39:22
6
txx4_f
txx4_f👽 :
Il sera temps de simplifiée ont est en 2026 les mecs
2026-05-15 18:55:57
12
agnesmaiga1175
Agnès Maiga 🇨🇵 :
LA PARTIE SNCF SUR LE RER A C'EST À PARTIR DE QUELLE GARE ??
2026-05-18 12:49:50
3
fayal0694
Fayçal :
la ligne A est automatique sur la parti de paris
2026-05-16 11:06:17
0
frenchy.en.voyage
Frenchy en voyage :
On aime les choses compliquées en France
2026-05-17 11:39:02
1
r.maguida13
MAIGIDA :
Est-ce que les conducteurs ont deux salaires ?
2026-05-31 08:40:22
0
weezer974
Eric Béton :
J’attends le MI20 avec bcp
2026-05-16 12:18:50
0
getrax90
getrax90 :
C souvent qu à gn les conducteurs changent
2026-05-16 04:08:15
3
iledesfranciliens
iledesfranciliens :
Très intéressant
2026-05-15 15:40:50
0
rajito7
Rajito :
Cela fait 20 ans qu’ils font ça. Avant il fallait changer de mecano à Gare du Nord.
2026-05-24 18:47:27
0
guilhm098
guilhm :
idem pour le RER a
2026-05-18 10:43:56
0
weezer974
Eric Béton :
Je suis tous les jours WoW
2026-05-16 12:17:16
0
rajito7
Rajito :
Et c’est à Denfert Rochereau qu’il y a le centre opérationnel commun.
2026-05-24 18:48:22
0
thibureaucratie
Thibureaucratie :
Alors pour être plus précis la RATP n’est pas une entreprise mais un EPIC ☝️🤓
2026-06-21 21:41:58
0
aykuunn
aykun :
pourquoi ils font pas pareil ? pour c’est différentes gestions ? Ça facilitera la tâche non ?
2026-05-15 18:04:51
0
philippe.lauener
Philippe Lauener :
😂😂😂
2026-05-17 19:27:13
0
To see more videos from user @thomasrera, please go to the Tikwm homepage.

Other Videos


About