@nathan__finance: 90% des pros ne battent pas le marché 📉… et voilà mon avis sur la question 👇 Le problème principal des fonds actifs, c’est souvent les frais 💸 : gestion, performance, trading… tout ça grignote la performance finale année après année. Sur le long terme, ça fait une énorme différence face à un simple indice comme le S&P 500 📊 Autre point important : les gérants de fonds sont souvent moins concentrés. Ils doivent diversifier leurs positions pour limiter le risque, respecter des règles, éviter les gros écarts… Résultat : ils ressemblent parfois beaucoup à leur indice, mais avec plus de contraintes et moins de flexibilité. Mon avis : - les frais rendent la surperformance très difficile - la diversification obligatoire limite les gros “coups” gagnants #sp500 #etf #bourse
« ta perf sera beaucoup plus simple » ou aussi beaucoup plus mauvaise
2026-05-23 11:35:16
4
cdfr :
Je suis d’accord : C’est incomparable. Ces pros sont sur des types d’actifs différents (obligations, dérivés, private equity) avec des risques moindres. C’est facile de battre le marché avec peu d’actifs, mais cela reste beaucoup plus risqué.
2026-05-24 13:37:21
1
les.herbes.spontanées :
17% sur mon pea en 9 mois de boursicotage
2026-05-23 14:15:47
1
27thomas2 🇫🇷 / 🇺🇸 ✝️ :
Depuis que j’ai arrêté de m’éparpiller sur trop de lignes et que j’achète sur support sur des zones de stabilisation je fais beaucoup mieux alors que j’ai même pas 10 lignes
2026-05-24 08:29:11
1
bastien_frn9 :
Tu peux battre le marché mais ton portefeuille sera plus volatile et sur le long terme ce n’est certain que tu fasses un rendement spectaculaire, même en hedge fund ils ont des moments difficiles
2026-05-25 06:34:09
0
To see more videos from user @nathan__finance, please go to the Tikwm
homepage.