@viewsfrance: Se moquer des jeunes qui sautent dans le Canal saint-martin, c’est du mépris de classe. Cette semaine, la canicule est présente partout en France, et à Paris, de nombreux jeunes luttent contre la chaleur en sautant dans le canal Saint Martin. L’activité est illégale, certes, mais face à ces vidéos virales, les réactions se focalisent parfois sur l'attitude des jeunes jugée « bruyante » ou « inconsciente ». On les accuse de manquer d'éducation ou de civisme, en ignorant qu'ils répondent simplement à un besoin essentiel : se rafraichir. L'enseignant/chercheur Jed Jahjah nous explique. Vidéo : @jademilan_ #canicule #canalsaintmartin #canal #chaleur
Views
Region: FR
Friday 29 May 2026 17:00:12 GMT
Music
Download
Comments
naomie 🦋 :
surtout qu’on a dépensé des millions pour pouvoir se baigner dedans jpp
2026-05-29 17:07:30
235
Elodie :
Merci d’en parler ‼️
2026-05-30 00:21:37
174
Na2 :
2026-05-30 09:02:05
34
dgParis :
Incompréhensible ce discours vraiment. N'importe quoi. Y'a rien à voir avec un mépris de classe, non mais sérieux.
2026-05-30 06:06:10
11
OLIVERUSA1965 :
très bon sketch très drôle 😂😂😂
2026-05-30 05:23:43
11
mitch🔑🏍️ :
N’importe quoi parle de sujet que tu maitrises stp
2026-06-01 11:49:35
1
détestable :
n'importe quoi, la piscine c'est 3 euros.
2026-05-30 09:16:03
2
chewing-gum :
A mon époque ont rentrer à la maison après l’école une douche et maman nous ramener une glace 🍦 et voilà
2026-05-30 08:38:10
4
Foudroiement :
Discours inaudible
2026-05-30 06:49:20
3
daftipiii :
3 euros trop chère ?
2026-05-30 14:07:34
0
أنس ⵣ 🇲🇦 :
Les commentaires fermez la par pitié
2026-05-30 13:47:53
5
tom :
le respect et l'éducation sont les bases!
2026-05-31 06:27:46
5
pfffff :
non mdr
2026-05-30 07:53:47
2
Mendel Rivka Zuckenberg Levy :
2026-05-31 19:10:52
2
Bellec2009J :
sa me fume de rire le fait que ceux qui disent qu'on est inconscient c les même qui faisait pire quand eux était jeune
2026-05-29 20:13:32
38
loïc :
je viens de la campagne très profonde et tous les jeunes se baignent dans les fleuves c'est la base
2026-05-30 04:41:05
63
Benjamin :
Le discours est de gauche mais c’est la gauche qui a gentrifié donc très contradictoire à mon goût
2026-05-29 21:22:38
11
☁️ :
Détrompez vous, c’est pas du tout une question de prix des piscines. Même il y a 20 ans et il y a 40 ans des gens se baignaient dans la seine ou les fontaines lors des pics de chaleur . Ici même si la piscine fermée était gratuite, ils n’iraient pas. Le truc c’est de reproduire un peu le côté libre de la plage , le challenge de sauter du bord d’une falaise. Rien à voir avec une piscine fermée. Il faut comparer plutôt avec le fait d’aller en weekend sur la côte de l’atlantique
2026-05-30 05:55:39
21
Alban-frht🏀 :
et puis surtout que c'est des jeunes, tout le monde a fait des petites conneries dans sa jeunesse
2026-05-30 06:52:47
5
Victoriaberne :
DIS PLUS FORT
2026-05-29 19:32:42
28
lavraievie :
Mdr 😂
2026-05-29 19:27:51
7
Megacom-ik :
Il y a plein de chose gratuit à Paris.... animation culturelle.... Après qu'ils s'amusent mais sans mettre les autres en danger. ..
2026-05-30 05:01:11
2
Thomas :
Ça encore à limite ça peut se discuter mais ceux qui ouvrent des bouches d'incendie n'ont pas d'excuses.
2026-05-30 13:03:52
0
Florine. :
Il faut surtout se dire qu'un endroit interdit est souvent un endroit dangereux pour x raisons. Alors on peut dire "qu'est-ce qu'il y a de dangereux à sauter dans un canal?"
Plein de choses : - Le fond de l'eau (objet inconnu qui pourrait te blesser lors de ta chute)
- L'effet de groupe, tu sautes (oups, j'ai oublié que je ne savais pas nager)
- Bactérie, pollution...
Et sûrement plein d'autres raisons !
Alors oui, je préfère voir des gamins sauter dans le canal plutôt que d'ouvrir des bouches d'incendie.
MAIS, ne surtout pas oublier les risques et les dangers.
La piscine ce n'est pas "cher" moins de 5€ en général, ce n'est pas la bonne excuse.
2026-05-30 07:15:34
3
To see more videos from user @viewsfrance, please go to the Tikwm
homepage.