@ahmed20792: #Les historiens estiment qu'environ 173 000 Algériens ont été incorporés dans l'armée française (engagés et appelés) durant la Grande Guerre. À cela s'ajoutent des dizaines de milliers de travailleurs mobilisés pour soutenir l'effort de guerre dans l'industrie et les mines en métropole.Les pertes humaines ont été considérables, avec près de 28 000 à 30 000 soldats algériens tués ou portés disparus. Leurs régiments (notamment les Tirailleurs et les Spahis) ont été parmi les plus décorés de l'armée française.Pourtant, ces combattants ont longtemps souffert d'un profond oubli institutionnel, accentué par les inégalités de l'époque où ils étaient soumis au Code de l'indigénat. Il a fallu attendre plusieurs décennies pour que leur mémoire commence à être honorée à sa juste mesure, notamment à travers l'inauguration de stèles commémoratives et des hommages officiels. Pour consulter les registres ou retrouver la trace d'un aïeul ayant combattu, les documents sont accessibles via la base de données Mémoire des Hommes du Ministère des Armées ou les Archives nationales d'Outre-mer. #algerie🇩🇿 #sinformersurktikt