Parents sachez juste que des signalements pour absentéisme sont faits lorsque l'enfant ne va pas en cours jusqu'à la fin. Si vous avez plusieurs enfants ou que vous le faites tous les ans, vous multipliez vos chances de recevoir une amende un peu salée (entre 300 et 500€). c'est arrivé à pleins de gamins dans le collège où je bosse :/
2026-06-12 06:50:00
1
Stef dscr :
Vous avez l’air de découvrir ça. J’ai 55 ans et quand j’étais au collège dans les années 80 c’était déjà comme ça en fait
2026-06-12 08:11:24
5
annygharbi :
nous les livres sont rendus aujourd'hui et ils nous ont carrément demandé si nos enfants mange a la cantine lundi et mardi 😅
2026-06-19 11:05:23
0
EMy.1 :
Ici conseil de classe le 23 et il rend les livres le 25 . Dernier jour de cours officiel le 25 . Il est au collège
2026-06-12 06:41:31
1
Laetitia Lacaze :
moi aussi les négociations commencent et franchement je céderais que pour la dernière semaine pas avant faut pas déconner non plus 🤣 les deux mois vont déjà être long
2026-06-11 17:37:57
1
𝐋aura 🏵️ :
le retour des interviews voiture ouiiiiiiiiiiiii 🥰🥰🥰🥰
2026-06-12 07:15:51
1
veroniqueeric24 :
c'est administratif il faut que tout soit rangé avant les vacances !
et puis il y a le brevet !
mais c'est comme ça depuis des décennies !
2026-06-12 05:26:13
5
Sihem 🌸 :
Purée moi aussi les négociations on commencé ici !!
2026-06-11 17:26:22
1
Kara :
Ici c’est fini l’école, par contre on paye le mois de juin 😡
2026-06-12 08:11:41
0
Camille :
Non je pense que c’est une histoire de logistique pour les manuels le temps de tout Check etc
2026-06-11 17:25:34
0
Sève Grenouille 💙💚💜 :
C'est surtout qu'il y a les épreuves donc oui il arrête avant et non pas le temps de faire les conseils de classe plus tard
2026-06-19 02:14:24
1
Stéphanie :
ma fille est en seconde? les notes sont arrêtes depuis le 22 mai, conseil le 2 juin...elle est en vacances depuis le 9 juin... ok elle va avoir 2 semaines de stage, un truc qu'ils ont inventé pour les occuper.. bref 3 mois sans cours ! 😳
2026-06-11 21:58:15
0
MarjoKaïs 🇪🇸 :
Notif pronote en fin d’après midi, « votre enfant rendra ses manuels le 16/06 »… le 16? Pour des vacances le 3/07.
2026-06-11 21:08:30
0
a Pretty Family Life :
chez nous c'est conseils de classe les 22, 23 et 25 juin, remise des livres le 25 juin.
collège fermé pour le brevet 26/27 et 30 juin et du 1 au 3 juillet les élèves présents sont avec la vie scolaire car les profs sont de correction.
2026-06-11 17:46:49
0
Vanessa Mercier :
Ma fille a rendu ses livres le 17 donc je comprends pas non plus mdr
2026-06-19 08:34:49
1
Ons Ozz :
Bah écoutez, le collège de mon fils récupère les manuels le 15 juin déja ! Jour du conseil de classe….
2026-06-11 17:48:10
1
Perrine 🌸🌻 :
Bon après il n’y a pas forcément besoin de livre pour bosser :)
2026-06-12 09:21:36
2
fannyguerard681 :
J’ai pas ce problème, mon fils veut y aller jusqu’au bout , car ils font plus rien !! 😂
2026-06-12 11:14:29
1
Nanou_RB :
Mais c'était déjà pareil pour nous (j'ai 38 ans), je ne me rappelle pas avoir rendu mes livres à la toute fin de l'année. Ici de toutes façons les livres sont inutiles, je crois que mon ado a que sa prof de français / latin qui s'en est servi... Il a passé son oral hier, il est malade aujourd'hui donc maison mais sinon de lui même il compte bien aller jusqu'au bout et même d'y retourner après le brevet.
2026-06-12 06:02:25
1
Joanna 🎉🥳 :
grave 😂
2026-06-11 17:54:56
1
je suis pas là :
mais grave
2026-06-11 17:30:28
1
Stl54 :
C'est normal avec le brevet.
Ici le collège ferme pour les 6ème, 5ème et 4ème le 25.
Le collège reste ouvert pour les profs,administration pour organiser le brevet et pour les 3ème qui le passent.
Le collège de mes enfants est centre d'examen en plus et tous les ans ils n'ont plus cours une semaine, une semaine et demi avant la date officielle...
Déjà à notre époque c'était comme ça.
Et surprise!!! Au lycée c'est encore pire pour les 2nd car en plus du bac, il y a les orientations!!!!
2026-06-19 07:27:35
0
Foufa :
je ne comprends pas nous aussi on avait cours jusqu'à la fin et on rendait les livres un peu avant et pareil il n' y avait plus de notes mais ce n'est pas pour ça qu'on ne travaillait plus... certes c'était un peu plus cool mais on finissait le programme et on continuait d'apprendre et de travailler jusqu' au bout ...
2026-06-14 13:12:33
0
Sarah Beauty ongles 🌸 :
Perso mes enfants leur dernier jour c’est mardi matin car l’après-midi il s’y vont pas
2026-06-21 15:23:13
0
ela :
jai 3 ados garcons ils me fatiguent pr pas finir sauf que si ils terminent pas l annee avc une moyenne convenable ils vont passer le pire été de leur vie donc ils ont interet a tt donner jusqu a la fin
2026-06-11 18:31:14
0
To see more videos from user @lejournaldejoanna, please go to the Tikwm
homepage.