Considérer que son absence ne fera de mal à personne parce que sa présence n’a jamais compté repose souvent sur une confusion entre ce que l’on perçoit et ce qui est réellement. Nous sommes rarement témoins de l’effet que nous produisons sur les autres. Une présence n’a pas besoin d’être célébrée pour avoir de la valeur, ni reconnue pour laisser une trace.
L’être humain cherche naturellement des preuves de son importance, mais toutes les choses qui comptent ne se manifestent pas avec éclat. Certaines influences sont discrètes, silencieuses, presque invisibles. Un mot, une attention, une habitude ou même une simple constance peuvent prendre une signification que celui qui les offre ne soupçonnera jamais.
Affirmer que sa présence n’a jamais compté revient alors à transformer une ignorance en certitude. Non pas parce que l’on sait qu’on n’a eu aucun impact, mais parce qu’on ne le voit pas. Pourtant, l’absence de témoignage n’est pas un témoignage d’absence.
Peut-être que notre véritable limite n’est pas de ne pas compter, mais de ne jamais pouvoir mesurer pleinement ce que notre existence représente pour ceux dont nous avons croisé le chemin.
2026-06-21 22:01:12
2
antagoniste_576 :
réel malheureusement...
2026-06-21 23:33:06
0
𝔓𝔞𝔯𝔞𝔡𝔦𝔰𝔢 :
Véridique..
2026-06-21 22:17:50
0
Breeze le chette⚔⚔⚔ :
🙂🙂🙂
2026-06-21 02:39:00
0
To see more videos from user @.invx, please go to the Tikwm
homepage.