Le vrai scandale dans cette affaire, c’est pas qu’une compatriote ait mal géré son export comme veux nous faire la société. C’est que sans les douanes françaises, on n’aurait peut-être jamais su ce qu’il y a vraiment dans les Boosters que nous consommons tous les jours.
Triple dose de conservateurs. Taux d’alcool supérieur à ce qui est affiché. Zéro liste d’ingrédients sur les bouteilles. Et des palpitations que des Gabonais ressentent depuis des années sans en comprendre la cause. Ce ne serait pas un hasard : quand le taux d’acide benzoïque est trois fois supérieur à la norme, ça provoquerait des réactions à court terme. À long terme, les études associent l’excès de benzoate à des risques cardiovasculaires et rénaux. ce que les douanes françaises auraient confirmé à travers leurs analyses. Sachant pertinemment que l’excès de toute choses est nuisible.
Dans son communiqué, Sobraga affirme que “les produits concernés ont été achetés sur le marché local.” Soit. Mais la dame dit avoir commandé directement via leur propre service événementiel. Ce service ne fait-il pas partie de Sobraga ? C’est une vraie question que je me pose en tant que simple consommateur.
Sur l’absence d’étiquetage, soyons clairs. une étiquette protège le consommateur. Sans liste d’ingrédients, un diabétique ne sait pas ce qu’il boit. Un cardiaque non plus. Personne ne peut vérifier si les doses de conservateurs sont dans les normes. Et en cas de problème de santé, impossible de faire le lien avec le produit. Ce ne serait potentiellement pas un oubli ce serait une pratique qui évite toute traçabilité et toute responsabilité.
La société affirme également être certifiée ISO 9001 et FSSC 22000, et se conformer au Codex Alimentarius ainsi qu’à la norme gabonaise NGA 13500 pour l’étiquetage. Très bien. Mais ça soulève justement la question : si les contrôles sont permanents, internes et externes, comment des taux de conservateurs trois fois supérieurs à la norme européenne auraient-ils pu passer entre les mailles ? Est-ce que les normes gabonaises sont réellement au niveau de ce que notre corps peut supporter à long terme ?
2026-06-22 20:10:32
63
zeus50 :
l’AGASA fait quoi maintenant ?
2026-06-23 08:50:53
17
L'paroxysme 🗻🦅 :
c'est le CD?
2026-06-22 20:56:30
10
dadoune :
il ya un gard de sobraga qui m'avait dit de ne pas boire les nouvelles boissons de sobraga booster zombie ect....
2026-06-23 11:11:59
6
The Man :
le gabonais c’est un bougnoul qui a la gueule seulement peu serieux mal instruit pas de savoir être comment l’Etat peut prendre au serieu ce genre d’individu qui ne sais pas réclamer ses droits ou prendre des décisions
2026-06-22 21:38:54
14
Nash :
Il faut taguer l’AGASA!!! C’est pas seulement interdir la vente de Bissap
2026-06-23 13:47:30
1
_dalain0 :
Vous connaissez le propriétaire de sobraga ?
2026-06-23 16:53:44
2
Sydney :
Après à 60-65 on se retrouve avec des couches 💔
2026-06-23 06:50:51
12
linkiziteur Msdr :
Le pire est que Sobraga n"a pas dementi sur les dires de la dame.
Que fait l"AGASA? ou alors leur pouvoir s"arrete au Coupés-Coupés???
2026-06-23 08:46:49
2
Delfado :
La dame a bien informé au directeur commercial que c'était destinée à l'exportation vers la France
2026-06-23 06:27:46
5
★A.O.M.G★ :
le son du micro bug tata
2026-06-22 20:01:21
3
la milliardaire :
j'ai arrête avec
2026-06-23 09:47:34
1
user8124481286035 :
pardon mon frère chercher z faire un autre combat la la seulement laissé en vas boire
2026-06-23 14:58:44
0
soraal VELEVIA :
le retour aux boissons locales
2026-06-23 18:44:21
1
user6096318617074 :
c'est la vérité
2026-06-23 10:29:14
0
l'espoir l'effort conviction :
j'aime ta phrase sur.....
2026-06-23 14:12:14
0
Erea Es :
ton micro coupe le son, en entend pas bien
2026-06-23 11:28:50
0
Mm :
vraiment seigneur Jésus mais votre pays là est bizarre hein...
2026-06-22 22:52:37
0
juniorpekouet :
beaucoup de Gabonais sont incarcérés pour des raisons d'empoisonnement
2026-06-23 07:22:26
0
Garçon Djandjou241 :
L’agasa lorsque c’est pour arracher les bissap au gens ils sont fort ils sont où la maintenant ??? Une entreprise inutile qui ne sert vraiment à RIEEEEEN
2026-06-23 09:00:26
1
Ledix MVE :
Haaaa ma REGAB hooo
2026-06-23 07:29:47
0
Françoise Mabouka :
finalement l'ONG des consommateurs est où.
2026-06-23 09:19:49
0
Graziani :
grand l'agasa a répondu
2026-06-23 12:48:44
0
Achalet :
le son a quel problème???
😳😳😳😳😳😳😳😳😳
2026-06-23 09:05:09
0
Le miel 🍯 👅 ✨🐍💜 :
Le son recommence la vidéo
2026-06-23 06:57:05
0
To see more videos from user @eryc_decrypte, please go to the Tikwm
homepage.