@patrick_sulay: Après une blessure, le plus difficile n'est pas de refaire confiance à quelqu'un. C'est de ne pas confondre cette personne avec ton passé. Quand on a été blessé, on croit souvent que notre problème est la peur d'aimer, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La plupart des gens ont encore envie d'aimer, ce qu'ils craignent, c'est de revivre. Revivre la trahison, revivre l'abandon, revivre l'humiliation. Revivre cette version d'eux-mêmes qui n'avait rien vu venir. Alors ils deviennent plus prudents, plus vigilants et méfiants et parfois ils culpabilisent pour ça, comme si leur lenteur était un défaut. Alors qu'elle est souvent la conséquence naturelle de ce qu'ils ont traversé. Le danger n'est pas d'avancer lentement. Le danger est de laisser une ancienne blessure prendre toutes les décisions à ta place, parce qu'à ce moment-là, ce n'est plus la personne en face que tu regardes. C'est ton histoire, tu réagis moins à ce qui est présent qu'à ce qui pourrait arriver. Or guérir ne consiste pas à devenir naïf, guérir consiste à apprendre à distinguer une menace réelle d'un souvenir douloureux. À voir l'autre pour ce qu'il est, et non pour ce qu'un autre t'a fait, parce qu'au fond, l'amour sain ne te demande pas d'oublier ton passé. Il te demande simplement de ne plus lui laisser écrire seul ton avenir, et lorsqu'une relation est juste, quelque chose change. Tu ne te sens pas constamment en train de te protéger, pas obligé de surveiller chaque détail, tu te sens suffisamment en sécurité pour redevenir toi-même. Et parfois, c'est à cela que ressemble l'amour lorsqu'il est enfin sain : non pas l'intensité qui te consume, mais la paix qui te permet d'exister.
Patrick Sulay
Region: FR
Wednesday 24 June 2026 10:10:16 GMT
Music
Download
Comments
Ronstard :
Je ne crois pas pouvoir aimer quelqu'un à nouveau. Les souvenirs du passé restent vifs malgré tout, et j'essaie de combler le vide.
2026-06-24 17:37:37
21
lara.dolores90 :
J’aime tellement l’amour que j’arrête jamais d’aimer malgré les déceptions
2026-06-24 21:38:28
5
poopi516 :
Plus de temps
2026-06-25 01:23:29
1
Diogo Da Costa :
Je l’aime tellement je suis prêt à l’attendre mais l’attente est difficile car j’aimerais tellement lui apporter tout mon amour ❤️
2026-06-24 16:14:14
5
Valoria Longwa :
Merci beaucoup je crois que cette fois ci ça sera le bon je travaille sur moi et j'ai guéri et je suis si fière de moi
2026-06-24 13:17:41
8
Ana :
merci 😌😌😌
2026-06-24 19:09:40
2
Estelle Etocke :
C'est pour moi ce message !
la peur d'aimer à nouveau m'habite 😣
2026-06-24 21:20:55
1
Sonia Ebele :
Le choix du fond 👌🏽
2026-06-24 10:17:47
7
steph :
c'est tellement dure . Et pourtant je l'aime tellement
2026-06-24 18:38:51
2
Marine 83🌴 :
oui
2026-06-24 13:21:19
1
Olivette Kimou :
Je me dis que cette fois c’est peut être le bon mais trop difficile pour moi d’y croire et de m’ouvrir à nouveau.
2026-06-24 18:21:09
3
myriam17497 :
👌👌exactement
2026-06-24 18:17:34
1
chou 😶😘😌 :
c'est vraiment difficile
2026-06-24 16:59:41
1
𝐑𝐎𝐂𝐇𝐄𝐋𝐋𝐄𝐌𝐀𝐊 :
𝐭𝐮 𝐦𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐬 ?
2026-06-24 16:28:43
1
God is good :
qui t'a raconter ma vie😳
2026-06-24 19:43:19
1
MIENSA'S BOUTIQUE :
Fhoum.......
2026-06-24 13:27:44
1
GOD'S FAVORITE2026❤️❤️🙏 :
hummm ce n'est pas facile
2026-06-24 10:53:00
1
James :
ta raison merci 🥰
2026-06-24 21:33:27
0
La source des plombiers :
Un grand merci à vous Patrick 🙏
2026-06-24 21:44:39
1
MichaëlaNWA✨❤️💎 :
Merci beaucoup Monsieur 🥺
2026-06-24 15:12:44
1
To see more videos from user @patrick_sulay, please go to the Tikwm
homepage.