@heybrault: Laissez tomber les douches froides ou les slogans répétés devant le miroir. Le mental n’existe pas. La seule aide vient de cette phrase : « Corps faible, il décide. Corps fort, JE décide ». Quand je me torturais l’esprit avec des scénarios de désertion, ce n’était pas une faillite du mental. C’était mon corps qui commandait. La religion du « mental » est donc une escroquerie. Notre force morale ne peut augmenter que dans les limites fixées par notre physique. Et s’il arrive de transcender son corps par la seule force de l’esprit, l’exploit survient dans une circonstance précise : Quand on est en groupe. C’est la responsabilité des autres qui nous transcende. Finalement, le mental n’est pas une question d’esprit ou de corps, mais d’esprit de corps. ---- Ce texte est à retrouver dans mon livre « Donner l'ordre ne suffit pas » (lien en bio) Pour s'inscrire au service national, il faut avoir entre 18 et 25 ans, c’est sur sengager.fr
Capitaine Brault
Region: FR
Thursday 25 June 2026 18:00:45 GMT
Music
Download
Comments
raphbtr :
au bout de 35km on est tous pareil mdrr
2026-06-27 12:20:38
10
Charles 🇨🇵🇪🇺🇺🇦 :
Entièrement d'accord, j'ai eu la même expérience. Merci mon Capitaine.
2026-06-25 22:22:09
25
Thomas :
L’esprit de corps c’est mon sujet de grand oral en SES demain
2026-06-26 00:11:51
11
Palicot :
je pense que c'est le meilleur conseil et le plus réaliste pour tous, ça ce résume a serrer les dents au début , et quand tu vois que ton corps s'adapte ça iras mieux , évidement plus on est préparé et moins on subit, mais au bout de 2 mois on peut tous surmonter
2026-06-27 07:57:36
3
Malcolm :
J’aimerais bien connaître le parcours du capitaine il est trop intelligent ce mec
2026-06-26 02:54:53
3
El Hadji Malick SOW :
merci officier
2026-06-26 23:00:46
2
Ldvc :
Bonjour ! il n'y a pas d'équivalence au service national pour ceux qui ont entre 25 et 30 ans ?
2026-06-25 18:24:16
1
Just_Tatane :
La meilleure description de la maxime " c'est en forgeant que l'on devient forgeron".🥰
2026-06-27 07:56:01
0
maitre_m2.0 :
Merci mon capitaine
2026-06-26 13:28:13
1
redsprint #LUCIDE :
Merci mon capitaine. Merci d'expliquer avec clarté ce que nous, soldats, avons vécu de notre condition et avec nos camarades.👍
2026-06-26 11:04:54
1
Yovo :
Bien dit!
2026-06-25 18:20:31
2
BNY Le Flow du 1000ÉNAIRE :
Affirmatif.
2026-06-27 01:52:04
1
dr.matthieu.cantet :
Excellent ces formats bravo 👌
2026-06-27 18:33:40
0
Gryzouille_Santaro🇨🇵 :
je suis d'accord mais un avis honnête en direct aurais était mieux que de lire un texte...
2026-06-26 11:03:06
5
nathanberne835 :
La sueur épargne le sang .
2026-06-27 04:59:33
2
Hamadoun Ahmadou Cisse :
il faut encaisser la douleur
2026-06-26 00:16:10
1
user95598526365 :
choc mon Capitaine 🙏❤️
2026-06-27 04:14:36
1
Momo 🇰🇵 :
Ça me rappelle les camps de réussite chinois : les enfants ont des exercices et si ils se ratent c’est leurs chef qui assume la punition. Ce qui oblige, au bout d’un moment, à ces enfants à se surpasser car c’est un autre qui souffrira à leur place et mentalement ça fait mal.
2026-06-26 11:43:11
0
To see more videos from user @heybrault, please go to the Tikwm
homepage.