@voix.du.rveil: #information #actualite #ucad #alerte #eau Une étude réalisée à Dakar et à Mbour sur 50 marques de sachets d’eau a révélé des résultats très préoccupants. Sur 100 échantillons analysés, seulement 2 % étaient totalement conformes aux normes de sécurité et 2 % étaient jugés acceptables pour la consommation. Cela signifie que seulement 4 % des sachets testés pouvaient être consommés sans risque majeur. L’étude a également montré que 14 % des échantillons présentaient déjà des problèmes de qualité. Même s’ils n’étaient pas encore dangereux, leur consommation est déconseillée car ils risquent rapidement de devenir contaminés pendant le stockage. Plus inquiétant encore, 82 % des échantillons étaient contaminés par des microbes, notamment des bactéries provenant de matières fécales. Ces eaux ne respectent pas les normes de potabilité et sont considérées comme impropres à la consommation. Les chercheurs ont aussi découvert que 72 % des échantillons contenaient au moins un résidu de pesticide, c’est-à-dire des substances chimiques utilisées dans l’agriculture qui peuvent présenter des risques pour la santé lorsqu’elles sont présentes dans l’eau. Face à ces résultats alarmants, les chercheurs demandent aux autorités de renforcer les contrôles et de mieux encadrer la production et la vente des sachets d’eau afin de protéger la santé des consommateurs.