1. *Éviter des expropriations coûteuses* : Le tracé droit en rouge que tu as dessiné passerait sûrement sur des bâtiments, maisons ou terrains privés. Faire le rond-point surélevé évite de détruire et d’indemniser. C’est souvent moins cher que de raser un quartier.
2. *Contraintes techniques / topographie* : Peut-être qu’il y avait un sol instable, un réseau d’eau/électricité/gaz en sous-sol impossible à déplacer, ou une pente trop forte pour faire une jonction directe. La boucle permet de prendre de la hauteur plus progressivement.
3. *Garder un accès au rond-point central* : Si tu fais la ligne droite, tu "coupes" le rond-point du dessous. Là, le viaduc tourne pour pouvoir se connecter au giratoire central sans bloquer la circulation en bas.
4. *Normes de sécurité* : Un croisement direct à 90° en hauteur c’est dangereux. La courbe oblige à ralentir et donne plus de visibilité.
En gros : ce n’est pas "pour faire joli". C’est presque toujours un compromis entre le budget, le foncier disponible et les contraintes du terrain.
2026-06-27 14:41:42
17
EPACE SAMASSA :
Sur l image c’est un pont et non une route simple
2026-06-27 15:36:50
3
bouba soum :
😂Loll he
2026-06-27 15:07:36
0
Lord mka :
2026-06-27 14:59:40
12
dramsky 🏖️boy 🌈 :
pour moi c'est pour diminuer la vitesse 🤩
2026-06-27 14:46:25
11
Dou.jr620 :
C’est pour éviter le passage du train
2026-06-27 15:31:32
7
B.Congo :
C’est tout simplement pour adoucir la pente car la dénivelé est trop sur une courte distance.
2026-06-27 17:18:33
4
K Z CR7 maman ka terminé Lgr :
pour moi sa donne la valeur au pays 🥰
2026-06-27 15:41:33
2
Madi Dembele :
Le 11 juillet
2026-06-27 14:39:53
4
Issoud Dibo :
c'est le rond point dans les jour à venir selon moi
2026-06-27 15:09:40
3
Soul birba officiel :
mbappe doi reste au réal
2026-06-27 14:38:11
1
Ousmane Touré :
qu'à même c'est joli
2026-06-27 17:17:14
1
Esclave daLlah :
Félicitations 🎉 pour tes 1m
2026-06-27 15:33:38
1
King 👑 of July 31th🎂🇲🇱🇸🇳 :
Si c’était tout droit cela engendre beaucoup de danger. Sous forme de courbe c’est pour diminuer le excès de vitesse genre un ralentisseur pour éviter les accidents 🥰
2026-06-27 15:25:46
1
Adji FAMa :
pour moi oui c'est bien et belle comme ça car la route airenne comme un pont pour finir le pont il faut faire le tour
2026-06-27 17:45:12
0
bakore Sylla :
Un vidio pour Sidiki diabak
2026-06-27 14:57:05
0
Bs Sp :
pour réduire la pente dans une surface étroite
2026-06-27 15:23:01
0
Sidi Toure :
cv
c'est un échangeur par intérim pour le jour avenir sa va changer
2026-06-27 18:18:12
0
𝐂𝐂𝐁𝟐.𝟒|𝐀𝐙𝐈𝐙𝐋𝐄𝐌𝐈𝐂 :
C’est le design ou la béate de la ville
2026-06-27 17:14:53
0
Adji FAMa :
pour finir le pont il faut obligatoirement faire le tour
2026-06-27 17:49:26
1
maréchal.🇲🇱223✅ :
rien ne fait par hasard
2026-06-27 17:47:30
0
diomè106k :
Treno 🚊
2026-06-27 17:47:13
0
Djeguine Kanta :
oui frère bien sûr ce n'est pas une gaspillage il y aura toujours des explications quand les pays avaient modifié et nous pourrons encore oui ça peut adapté sur la colle
2026-06-27 18:04:29
0
Méga monde :
Merci beaucoup
2026-06-27 14:33:58
0
To see more videos from user @toumany_keita, please go to the Tikwm
homepage.